Narbonne en commun

Qui sommes-nous ?

Narbonne en Commun est le rassemblement exceptionnel des forces de gauche et citoyennes de Narbonne. La liste est composée de plusieurs formations politiques de gauche ainsi que citoyennes. 

Il est le fruit d’une prise de conscience, celle qu’au-delà de nos différences, nos mouvements partagent un socle de valeurs communes qui méritent d’être défendues. Seules les idées de gauche, dans leur diversité peuvent répondre aux urgences sociales, écologiques et économiques, auxquelles nous faisons face. 

C’est cette conviction, sincère, qui nous a conduits à réaliser le rassemblement des forces de gauche et citoyennes narbonnaises.

Charte commune de la liste de Narbonne en Commun

PREAMBULE :

Dans le cadre de notre démarche de rassemblement des forces de gauche et citoyennes en vue des élections municipales de mars 2020 de la Ville de Narbonne et des élections à l’agglomération du Grand Narbonne, nous avons élaboré de manière partagée une charte afin de sceller notre vision, notre méthode et notre approche tout au long de ce parcours.

Nous nous engageons dans une démarche de gauche, avec des valeurs républicaines d’humanisme, de solidarité et de transparence, en résistance aux choix d’austérité qui affaiblissent les possibilités d’intervention des collectivités et mettent à mal les politiques publiques. Nous avons l’ambition de prendre toutes nos responsabilités face aux priorités sociales et climatiques, avec une vision d’avenir sur l’écologie et une volonté de s’appuyer sur la parole citoyenne pour faire vivre une véritable démocratie locale.

NOS OBJECTIFS :
Tournant écologique : nous nous engageons à répondre aux urgences sanitaires, environnementales et climatiques par des actions locales, en lien avec les autres collectivités territoriales. Nous agirons de manière responsable, en préservant les milieux naturels et en réduisant l’impact négatif sur l’environnement des activités liées aux compétences de la Ville de Narbonne et de l’Agglomération du Grand Narbonne.

Urgence sociale : nous nous battrons pour que chacun puisse vivre sa vie dans la dignité, sans discrimination d’origine ou de genre, en luttant contre la précarité et en facilitant l’accès aux soins, au logement, au travail, aux savoirs et aux services publics. Tout le monde doit pouvoir trouver sa place dans la cité.

Démocratie participative : nous défendrons l’intérêt général avec exemplarité. Nous ferons des mouvements sociaux et citoyens des partenaires incontournables d’une gestion alternative. Nous utiliserons des méthodes participatives pour impliquer la population dans la construction de projets municipaux que l’équipe s’engagera à porter, avec possibilité de recourir à un référendum d’initiative locale pour tous les investissements importants.

 

Transparence :

Nous signerons toutes et tous la charte d’Anticor, association dont la vocation est de lutter contre la corruption et de rétablir l’éthique en politique (https://www.anticor.org/download/doc/chartes/Charte- %C3%A9thique-Anticor-2014-au-21-10-13.pdf) et nous ferons respecter les principes fondamentaux de la démocratie en veillant à ce que les élus de l’opposition puissent être représentés dans les commissions et avoir le même niveau d’information que les élus de la majorité. Nous ferons aussi un effort de vulgarisation pour rendre compréhensible et accessible le travail du conseil municipal.

 

Actions de développement local :

Afin d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens pendant la durée de nos futurs mandats, nous mettrons en place des politiques économiques, sociales ou culturelles nouvelles, et nous soutiendrons toute initiative locale porteuse de sens et s’inscrivant dans une démarche de développement durable de notre territoire.

Fonctionnement de Narbonne en commun et coconstruction de notre projet

Le groupe Narbonne en commun s’applique à lui-même les règles fondamentales de la démocratie participative en prenant le temps de co-construire son programme avec les Narbonnaises et les Narbonnais. Les idées de Narbonne en commun sont ainsi issues de réunions publiques, d’ateliers, de contributions spontanées et de propositions des différents mouvements politiques de gauche et citoyens. Toutes nos propositions résultent d’un consensus au sein de Narbonne en commun.

La liste est représentative des formations politiques et des citoyens narbonnais. 

La démocratie participative, Qu'és aquò ?"

La démocratie participe est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondé sur le renforcement de la participation citoyenne à la prise de décision politique. Il s’agit de vous approprier cet outil, car il permet, à chacun de vous, d’exprimer ses attentes, ses idées, de trouver sa place et ainsi de s’impliquer dans la réalisation des projets de notre ville. Nous savons que les grandes décisions d’un territoire nécessitent l’engagement d’un dialogue entre les diverses parties prenantes : élus, citoyens, acteurs sociaux, associatifs et environnementaux. Pour ces raisons, nous proposerons un service et un accompagnement dédiés aux acteurs du territoire et aux habitant-e-s pour, qu’à partir de leur expertise d’usage, ils puissent avoir un rôle à jouer dans la vie politique de la cité. Ces actions ne pourront être concrétisées qu’avec vous et votre implication. Souvent, vous pouvez reprocher à vos élus de ne pas suffisamment vous concerter ou vous consulter : Narbonne en Commun est là pour vous en donner la possibilité, n’hésitez plus, saisissez-là ! Soyons citoyennes et citoyens à part entière ! 

Les réunions publiques de Narbonne en Commun

Dès que les forces de gauche et citoyennes de Narbonne ont été rassemblées, Narbonne en commun a décidé d’appliquer ce qu’elle promeut, c’est-à-dire de co-construire le projet avec les citoyen-ne-s. Plusieurs réunions publiques ont eu lieu, à Narbonne et à Narbonne Plage. A chaque rencontre, la participation des Narbonnaises et des Narbonnais a été très importante. Ces échanges ont été l’occasion de partager ensemble des avis et des idées sur le projet et de l’enrichir autour notamment de 5 thématiques : l’urgence écologique, l’urgence sociale, la démocratie participative, la transparence de l’action municipale et l’économie.

NOUS CONTACTER